Hier les territoriaux de la Montreuil étaient en grève à l’appel de la CGT, FO, FSU territoriale 93 et CNT.
J’ai pu enregistrer en audio (l’enregistrement vidéo de mon portable était saturée) le début du message de Nathalie de la CGT des territoriaux choisie par ses collègues pour porter leurs revendications devant le meeting contre la loi Travail accueilli par la Mairie de Montreuil.
A lire le rapport prévisionnel du Sénat et son enquête IFOP , la baisse des dotations de l’Etat en 2017 va encore aggraver la situation des villes, de ceux qui travaillent et qui y vivent. Le rapport souligne : "Les élus locaux sont particulièrement inquiets et démunis face à des perspectives qu’ils jugent insurmontables, trop complexes à appréhender, et dont ils ne parviennent pas à mesurer précisément les conséquences. (...) Pour une majorité des élus interrogés dans le cadre de cette consultation (56 %), cette baisse des dotations est jugée « insurmontable » pour leur collectivité. (...) Une baisse des dotations qui se traduit avant tout par une baisse des dépenses d’investissement et de fonctionnement
".http://www.senat.fr/rap/r14-616/r14-6165.html
Si les salariés et les habitants des villes ne se mobilisent pas, avec leurs élus, pour organiser un rapport de force capable de changer la donne, la situation des communes et des collectivités territoriales citoyens court vers une catastrophe sans nom.
Dans ce cadre, il faut comprendre la juste mobilisation de salariés comme les territoriaux de Montreuil qui refusent de payer la note !
Espérons que les mobilisations à construire contre la loi El Khomri et dont les élus de Montreuil sont partie prenante ne resteront pas sans lendemain ; c’est une bataille d’envergure de long terme et de rassemblement le plus large possible qu’il faut mener pour faire reculer ces directives d’austérité imposées par l’Europe et que reprend et applique le gouvernement Valls.
Pour mémoire en France, en 2014 : 1% des plus riches détenaient un quart de la richesse nationale ...
Et en 2016, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants. La concentration des richesses s’est tant accélérée ces dernières années que « 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale » alors que ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.
Cherchez l’erreur !