Le cinéaste Jafar Panahi (Le Ballon blanc, Sang et or, Le Cercle) a été condamné à six années de prison et la justice de la République islamique d’Iran lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays durant les vingt prochain, d’après des déclarations faites le 20 décembre par son avocat.
http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi/
Nous apprenons avec colère et inquiétude le jugement du Tribunal de la République Islamique à Téhéran, condamnant très lourdement le cinéaste iranien Jafar Panahi. La sentence : six ans de prison ferme, vingt ans d’interdiction d’écrire et de réaliser des films, de donner des interviews aux médias, de quitter le territoire et d’entrer en relation avec des organisations culturelles étrangères.
Un autre cinéaste, Mohammed Rassoulov, a également été condamné à six ans de prison. Jafar Panahi et Mohammed Rassoulov vont rejoindre les nombreux prisonniers qui croupissent en prison en Iran, dans un état de détresse totale. Certains font la grève de la faim, d’autres sont gravement malades.
Que reproche le pouvoir iranien à Jafar Panahi ? D’avoir conspiré contre son pays et mené une campagne hostile au régime iranien. La vérité est que Jafar Panahi est innocent et que son seul crime est de vouloir continuer d’exercer librement son métier de cinéaste en Iran. Depuis plusieurs mois le pouvoir iranien a mis en place contre lui une véritable machine de guerre visant à le détruire, à l’enfermer en le contraignant à se taire.
Jafar Panahi est cinéaste et ses films ont été montrés dans le monde entier. Invité par les plus grands festivals de cinéma (Cannes, Venise, Berlin), il est aujourd’hui empêché de poursuivre son œuvre de cinéaste. La lourde condamnation qui le frappe le prive de liberté, l’empêche physiquement et moralement d’exercer son travail de cinéaste. Il doit désormais se taire, s’interdire tout contact avec ses collègues cinéastes en Iran et dans le monde entier.
A travers cette condamnation qui frappe Jafar Panahi, c’est tout le cinéma iranien qui est manifestement visé.
Cette condamnation nous révolte et nous scandalise. Aussi, appelons-nous cinéastes, acteurs et actrices, scénaristes et producteurs, tous les professionnels du cinéma ainsi que tous les hommes et femmes épris de liberté et pour qui les droits de l’homme sont une chose fondamentale, à se joindre à nous pour exiger la levée de cette condamnation.
Rejoignez l’appel aux côtés de :
le Festival de Cannes, la SACD, la Cinémathèque française, l’ARP, la Cinémathèque suisse, le Festival international du film de Locarno, le Forum des images, Positif, la SRF, les Cahiers du cinéma, Citéphilo (Lille), France culture, la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica di Venezia, Culturesfrance, la Quinzaine des Réalisateurs, Sarajevo Film Festival.
Premiers signataires : Jean-Pierre Améris, Olivier Assayas, Féodor Atkine, Abdelkrim Bahloul, Abbas Bakhtiari, Lucas Belvaux, Luc Béraud, Emmanuelle Bercot, Jérôme Boivin, Patrick Braoudé, Catherine Breillat, Serge Bromberg, Elie Chouraqui, Bernard Comment, Rogerio Correa, Costa-Gavras, Edgardo Cozarinsky, Dominique Crèvecoeur, Carlos Diegues, Evelyne Dress, Sophie Dulac, Philippe Faucon, René Féret, Christophe Girard, Laurence Herszberg, Laurent Heynemann, Gilles Jacob, Alain Jessua, Arthur Joffé, Harmony Korine, Bruce LaBruce, Marceline Loridan-Ivens, Raya Martin, Mike Medavoy, Yousry Nasrallah, Charles Nemes, Michel Ocelot, Raoul Peck, Olivier Père, José Pinheiro, Corneliu Porumboiu, Bamchade Pourvali, Michelange Quay, Mark Rappaport, Jean-Paul Rappeneau, Chantal Richard, Marjane Satrapi, Charlotte Silvera, Claire Simon, Serge Toubiana, Paul Vecchiali.
Signez la pétition en ligne de soutien à Jafar Panahi.
Lien à copier :
http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi/
"The white balloon" directed by Jafar Panahi from mrgmaya on Vimeo.