Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
8 mars, les femmes aussi...





Bonjour, cette page écrite le 8 mars dernier a été déplacée au 22 février 2012, du fait d’une erreur de configuration. Mais ceci permettra d’attendre un nouvel hommage aux femmes de cinéma !

8 mars, journée internationale des femmes.
Et pour le cinéma tout à commencé là :

Après ce court montage sur l’auteure du film La fée aux choux (1896) aujourd’hui considéré par les historiens comme le premier film de fiction après l’ Arroseur arrosé de Lumière, voici un petit choix très subjectif d’ extraits de films réalisés par des femmes qui ont marqué le cinéma : Ida Lupino, Barbara Loden et deux courts métrages, l’un d’ Agnès Varda, l’autre de Marguerite Duras.

Pour finir, je ne résiste pas à faire un clin d’œil à une actrice, chanteuse, danseuse, scénariste, dialoguiste que j’eus le plaisir d’incarner sur scène dans un spectacle improvisé à La Cartoucherie de Vincennes et mis en scène par Jean-Claude Penchenat, il y 40 ans ! Un court sketch où je jouais donc le rôle de Mae West et Jean Claude, celui de Groucho Marx !

- 

- 

La réalisatrice Ida lupino, par ailleurs merveilleuse actrice chez Fritz Lang, Raoul Walsh, Nicolas Ray, Robert Aldrich... est l’auteure d’une œuvre cinématographique très personnelle et audacieuse.
J’ai choisi ici un extrait de son film Never fear où on voit l’héroïne atteinte de poliomélythe danser d’une manière très atypique...
Ida Lupino, très jeune, fut atteinte elle aussi par cette maladie dont elle gardera toujours une très légère séquelle.


- 

- 

Barbara Loden auteure d’un film unique Wanda véritable météorite dans l’histoire du cinéma. En voici un extrait. Elle y incarne elle-même le personnage de Wanda.


- 

- 

Agnès Varda dont les films par leur poésie et leurs lucidité sont les complices de moments précieux de bonheur devait être sur cette page. Voici un court métrage féministe de Varda.


- 

- 
Marguerite Duras, passant de la littérature au cinéma, a réalisé des films à la forme neuve et révolutionnaire.


Marguerite Duras - Les mains négatives
 

- 

- 

- 

Pour finir, voici mon clin d’œil à Mae West, ici avec Victor Mac Laglen dans
Klondike Annie de Raoul Walsh, film qu’elle a écrit et dialogué comme la plupart de ceux dans lesquels elle a joué.


- 

- 
Rappelons que Mae West pour avoir écrit et joué Sex, -un titre qui avec elle en dit long !- s’attira les foudres de la censure dans les années 1920-30. Jugée pour obscénité elle fut emprisonnée quelques jours mais devint immédiatement une star et un symbole sexuel. Elle écrira The drag (1927), pièce qui sera bannie de Broadway pour cause de son sujet sur l’homosexualité et Pleasure man (1928), The constant sinner(1931), Diamond Lil (1949-1951) déchaîneront la colère des Ligues de vertu et des associations religieuses.





APPEL A MANIFESTER A PARIS LE 8 MARS 2012 :
L’ égalité se clame aussi dans la rue.
Manifestation - journée mondiale pour les droits des femmes

Trajet / parcours : rdv 18h à Nation, manifestation de Nation à Bastille

8 mars. Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Journée de solidarité avec les femmes qui se lèvent et combattent partout de par le monde, notamment celles qui sont au cœur du printemps arabe.

De lutte, vous avez bien lu ! Oui, car les femmes, surtout les plus précaires, ont de quoi lutter.

Des salariées de Lejaby qui sont jetées à la rue malgré l’emballement actuel pour le « Produisons français » à celles qui galèrent pour trouver un centre d’interruption volontaire de grossesse ( CIVG) qui ne soit pas en passe de déménager, en passant par celles qui sont malmenées dans un procès pour viol, ou celles qui font le ménage chez les autres et gardent les enfants sans pouvoir obtenir de papiers, ou celles qui ne trouvent pas de logement décent parce qu’il n’y a pas assez de logements sociaux ou parce qu’ils sont trop chers, le contexte ne s’arrange pas.

Les élections sont là, demain. C’est l’occasion de réaffirmer nos revendications, de virer Sarkozy et les siens et nous ferons tout pour. Mais c’est aussi le moment privilégié pour les candidatEs de dresser toute une liste de mesures à adopter mais aussi, au nom des problèmes prioritaires qu’il faut résoudre prioritairement avec des mesures prioritaires, rendre les femmes et leur situation invisible comme est invisible le travail domestique que les femmes se coltinent à longueur d’années.

Nous en avons marre d’être invisibles
Nous en avons marre de ne pas être un sujet prioritaire
Nous en avons marre de ne pas bénéficier de nos droits fondamentaux, inscrits pourtant dans la loi.

Nous en avons marre de ne pas avoir l’égalité salariale et de pas pouvoir avorter parce que c’est trop tard parce qu’on n’a pas trouvé de CIVG et de faire tout le travail domestique et de s’entendre dire que c’est pas vrai , qu’on n’a pas été violées et de voir nos retraites rognées au nom de la lutte contre leur dette et leurs déficits et de voir Marine Le Pen se positionner comme la sauveuse universelle alors qu’elle ne distille que la haine et ne veut surtout rien changer à ce système libéral, de nous entendre dire que faire des dizaines de passes par jour c’est la libre disposition de son corps.

Nous en avons marre d’être une cerise sur le gâteau, un supplément d’âme, un « de surcroit » dans un discours.
Ce que nous voulons :

l’égalité salariale maintenant
la suppression de la loi hpst pour arrêter le démantèlement de l’hôpital public et sauvegarder nos maternités et nos civg
une loi-cadre contre les violences faites aux femmes
faire barrage à la gpa qui accentue la marchandisation le corps des femmes.
une véritable éducation non sexiste et non lesbophobe
la régularisation des sans papier-e-s
le droit d’asile pour les femmes persécutées pour fait de sexisme et de lesbophobie
pour une véritable politique abolitionniste, incluant une vraie réinsertion des personnes prostituées, l’abrogation du délit de racolage et une politique de responsabilisation et de pénalisation des clients
un vrai ministère des droits des femmes avec de vrais pouvoirs, la sauvegarde de nos associations assurant des missions de service public.
l’application de la loi dalo (droit au logement opposable). l’hébergement inconditionnel de toutes les femmes, avec ou sans papiers.

PREMIÈRES SIGNATURES : Collectif national pour les Droits des Femmes, CADAC, Agir contre le chômage, Alternative Libertaire, APEL-Egalité, Association Départementale 75 Planning Familial, Association Espace Universel, Association des Tunisiens en France, Association panafricaniste des droits civiques des femmes, Atalantevidéos féministes ATTAC, Catw International, Centre LGBT Paris-IdF, Centre de Recherches Internationales et de Formation sur l’Inceste et la Pédocriminalité, Les Chiennes de Garde-Encore féministes, Collectif Faty Koumba, Collectif féministe contre le viol, Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures », Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Coordination Lesbienne en France, CQFD-Fierté lesbienne, DAL, DECIL (Démocratie et citoyenneté locale à Mantes la Jolie), Éditions iXe, L’Égalité c’est pas sorcier, FASTI, Fédération Sud Santé Sociaux, Femmes Égalité, Femmes solidaires, Féminisme- Enjeux, Femmes Libres Radio Libertaire, Fondation Copernic, FSU,Gauche unitaire,Groupe Nanas du Mantois, Initiative Féministe Européenne - IFE FRANCE, Intersyndicale CGT-CFDT SDFE, Maison des Femmes de Montreuil, Manifeste des Libertés, Marche Mondiale des Femmes Paris Ile de France, MJCF, Le Monde à Travers un Regard, Mouvement du Nid-France, Mouvement Jeunes Femmes, Osez le Féminisme, PCF, PCOF, Parti de Gauche, Rajfire,Réseau Féministe « Ruptures », SOS Sexisme, UEC, Unef, Unie(e)-vers-elles-Groupe d’études et d’actions féministes Tunisien,Union des femmes socialistes des actit, Union syndicale Solidaires.