Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Youssef Ishaghpour, Le cinéma.









Jean Narboni, au cours d’une séance à la Cinémathèque, nous apprenait récemment la disparition, à l’âge de 81 ans en octobre dernier de Youssef Ishaghpour. Je l’ignorais.
Je souhaitais lui rendre hommage : j’ai retrouvé aujourd’hui l’émission que j’avais réalisée pour saluer la sortie de son livre Le cinéma (Ed. Flammarion 1996) et je viens de la numériser pour lui rendre hommage.

MP3 - 43.8 Mo
Youssef Ishaghpour ©Laura Laufer 1996

Youssef est connu pour ses ouvrages sur Welles et Visconti, des analyses qui ont marqué. Je me souviens d’une discussion sur écriture visible (Welles) ou invisible (Preminger) que nous avions eue tous deux, moi-même tenant alors pour Preminger … et encore aujourd’hui !
La réflexion de Youssef sur le cinéma était de très grande qualité et a constitué un apport important à la théorie de l’image et de la modernité.
La pensée de Youssef essayiste était influencée par Marx, Brecht, Lukacs et Benjamin. Il a écrit également sur Elias Canetti, de nombreux textes sur les peintres (Manet, Poussin , Rothko, Duchamp, Hopper … pour ne citer que quelques uns et sans oublier la miniature persane et la philosophie.