Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
João César Monteiro à la Cinémathèque Française. Le bassin de J. W : entretien avec Hugues Quester et Pierre Clémenti









Hugues Quester et Pierre Clémenti sont les acteurs principaux du film
Le bassin de J.W
France, Portugal - 1996 - 144’ scénario et réalisation J. C Monteiro.
Textes : August Strindberg, Pier Paolo Pasolini, André Breton, Esquimau anonyme...

MP3 - 19.6 Mo
Entretien avec Pierre Clémenti et Hugues Quester. Durée 44minutes.© Laura Laufer

Deux comédiens qui jouent dans Inferno, la pièce de Strindberg, les rôles de Dieu et de Lucifer, se retrouvent dans la vie réelle. Henrique, qui joue le rôle de Dieu, montre une obsession pour le déhanchement de John Wayne, qu’il considère comme divin.

J’ai réalisé l’entretien avec Hugues Quester et Pierre Clémenti, lors de la sortie du film Le bassin de J.W. Vous entendrez l’ambiance très bistrot autour de plusieurs verres de vin !

Cet extrait de l’Inferno d’August Strindberg me semble s’accorder parfaitement à l’œuvre de Monteiro comme à l’homme.
« Tout ce que je touche me fait mal, et, enragé des supplices que je veux attribuer à des puissances inconnues qui me persécutent et entravent mes efforts depuis tant d’années, j’évite les hommes, néglige les réunions, décommande les invitations, et éloigne les amis. Il se fait autour de moi du silence et de la solitude : c’est le calme du désert, solennel, horrible, ou par bravade je provoque l’inconnu, luttant corps à corps, âme à âme.
Je me sens sublime, flottant sur la surface de quelque mer : j’ai levé l’ancre et je n’ai nulle voilure
. »

Le premier film de Monteiro que j’ai vu était Souvenir de la maison jaune, puis je suis allée voir tous ses films. Leur révolte contre la norme m’est apparue géante. Son cinéma grotesque, macabre, lubrique, drôle transforme la décrépitude, le sexe et la mort en élégie et en immense cri d’amour.
Dans Le bassin de J.W, film poétique majeur, l’auteur incarne comme souvent le personnage de Dieu et part avec son âne vivre au Pôle Nord alors que les hordes d’Hitler déferlent. Monteiro y mêle librement des textes d’André Breton, de Pasolini à l’Inferno d’August Strindberg et Pierre Clémenti et Hugues Quester y jouent, magnifiques.
Je me souviens avoir vu au moins deux fois en quelques jours Le bassin de J. W, tout simplement parce que j’avais été éblouie.

- Laura Laufer

João César Monteiro du 11 au 30 décembre à la Cinémathèque française, http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/cesar-monteiro,558.html

(à noter : l’hommage Autour de Pasolini continue jusqu’ au 6 janvier 2014 : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/autour-pasolini,535.html)