Plaquette écrite pour le centenaire de la LDH.
Madeleine Rebérioux, alors membre du C.C de la LDH, souhaitait que je porte le projet qui devait représenter la L.D.H dans le cadre du bicentenaire de 1789. J’étais membre de la section de Montreuil depuis 1986 et j’avais montré à Madeleine Rebérioux une K7 de Vivre Libre film, où l’instituteur - admirable Charles Laughton- donne son ultime leçon, la Déclaration des Droits de l’homme, avant d’être arrêté par la Gestapo. Je proposais à la LDH de faire projeter La Marseillaise en plein air dans de grandes villes (Paris, Marseille...) et de faire un clip de la séquence finale de "Vivre Libre" que nous présenterions entier aussi.
La LDH me mandata pour participer aux travaux de la Mission du Bicentenaire dirigée par Jean-Noel Jeanneney. De nombreux projets fleurissaient : petites troupes théâtrales de province, chorales, ballets rêvant de faire revivre théâtre, chansons, poèmes, d’auteurs méconnus ou inconnus, autant d’œuvres d’époque conservées dans les régions et témoignant de l’enthousiasme des premières années de la Révolution. Jean -Noel Jeanneney trancha : les projets furent tous envoyés au diable pour faire place au défilé de Jean-Paul Goude sur les Champs Elysées.
Dix ans plus tard, en 1998, pour ses cent ans la L.D.H me demanda de présenter Vivre Libre. La RKO France détentrice des droits, donna le feu vert et le Théâtre National Populaire du Palais de Chaillot, grâce à l’intervention de Jack Lang, nous ouvrit sa grande salle pour une soirée exceptionnelle. La LDH voulut aussi organiser un festival de films ... sans budget adéquat ! Mes amis des studios Action nous ouvrirent gracieusement leur catalogue et la salle du Grand - Action pour un festival qui dura 28 jours. Vous pouvez lire ici les textes de ces deux aventures.
Vivre libre :L’action se déroule dans un pays, qui ressemble à la France occupée par les nazis. Albert Lory instituteur timide et peureux, se libère de ses peurs affectives devenant peu à peu un résistant déterminé. Avant d’être arrêté par la Gestapo et exécuté, son ultime leçon est la transmission de la Déclaration des Droits de l’homme à ses élèves.