Jean-Marie Straub-Danièle Huillet : entretiens en roue libre (2e extrait)
Contenu :
Arnold Schönberg : Von heute auf Morgen (Du jour au lendemain).
Le livret de Max Blonda est écrit par une femme : Max Blonda, c’est Gertrud Schönberg.C’est leur premier film sur une femme.
Tournage de Moïse et Aron. Danièle parle des plans en blocs. Tournage en plein air.
Du jour au lendemain : tournage en studio. J’avance l’hypothèse que plus que l’influence de Renoir, le film est placé sous celle de Lubitsch ce qui ravit Jean-Marie en raison de la quantité de travail que Lubitsch mettait dans ses films. Danièle revient sur la complexité du tournage avec la prise de son en direct et du montage.
Remarque de Jean-Marie sur le danger du métier de chanteur : quand une veine capillaire claque dans les cordes vocales.
Schönberg – Eisler : avant la catastrophe. « Vous savez ce qui s’est passé » ? lance Jean –Marie.
Il évoque le « krach de 1929 », - brève chronologie des faits et leurs enchaînements - « La bourgeoisie allemande qui ne savait plus comment s’en sortir s’est servie du nazisme et il conclut « Une bourgeoisie est toujours prête à sacrifier un œil pour conserver l’autre, à sacrifier même ses propres enfants. Là, ils ont sacrifié les Juifs ».