Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

Télécharger la revue de presse
Commander l'ouvrage







Contacter Laura Laufer
S'inscrire à la newsletter



création graphique © atelier du nomansland
Abel Gance par Nelly Kaplan









Extrait du Magirama d’Abel Gance et de Nelly Kaplan.
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/projection-du-magirama-dabel-gance-et-nelly-kaplan-le-1er-mars-a-la-cinematheque-francaise_108799

En 1988 ou 1989, je rencontrais Nelly Kaplan dans le but de réaliser une émission sur Abel Gance.
J’ai retrouvé la première partie de l’entretien que j’avais alors enregistré lequel, complet, avait été intégré dans l’émission. En complément, j’avais emprunté à Nelly Kaplan plusieurs enregistrements de la voix d’Abel Gance présentant la polyvision et on m’entendait lire des textes de Gance extraits de Prismes et de ses Notes mnémotechniques.
J’espère retrouver cette émission dans mes innombrables cassettes audio pas toujours classées ! Elle durait 12O minutes et avait été enregistrée pour Radio Aligre.
http://www.lauralaufer.com/spip/IMG/mp3/kaplan_gance_1.mp3

Voici la présentation de l’état des travaux entrepris sur la séquence de la Marseillaise (version Appolo de Napoléon) par Georges Mourier pour la Cinémathèque française : restauration de l’image et post synchronisation exacte du chant, car Gance qui avait invité les grévistes de l’usine Renault à jouer dans le film leur avait fait effectivement fait chanter les paroles exactes de l’hymne qu’on peut voir sur les lèvres ! Jouent ici les acteurs Harry Krimer ( Rouget de L’Isle), Antonin Artaud ( en arrière-salle qui ne chante pas !) dans le rôle de Marat,et Alexandre Koubitzky (Danton).
https://www.canal-u.tv/video/cinematheque_francaise/reconstruction_de_la_marseillaise_dans_le_napoleon_d_abel_gance_par_georges_mourier_2_2.17176

A propos de la version présentée au cinéma Appolo en 1927 !
Dès sa sortie, en 1927, le film fut présenté dans plusieurs versions, très différentes les unes des autres, au moins sous l’angle de la durée :
– version présentée à l’Opéra de Paris le 7 avril 1927 (dite « version Opéra ») : copie de 5200 mètres (3h47) avec les triptyques.
– version présentée au cinéma Apollo en mai 1927 (dite « version Apollo ») : copie de 13261 mètres (9h40) sans les triptyques.
– version établie par la Metro-Goldwyn-Mayer pour la distribution internationale en janvier 1928 : copie de 2438 mètres (1h46)
– certains distributeurs en Europe établirent leurs propres remontages du film, comme cela était courant à l’époque.
– il fut aussi établi des versions pour le Pathé Rural (au format 17.5 mm) et pour le Pathé Baby (au format 9.5 mm)

J’ajoute ici une intervention de Francis Ford Coppola que j’ai enregistrée à la Cinémathèque Française. Coppola qui est ayant droit monde du Napoléon d ’Abel Gance suit avec intérêt l’extraordinaire entreprise de restauration (déjà sept ans de travail …- et ce n’est pas fini ! -
Coppola nous parle ici de la musique écrite par son père pour le film
http://www.lauralaufer.com/spip/IMG/m4v/img_1548.m4v