Mémoire de cinéma : To be or not to be de Lubitsch, mardi 17 décembre au Rex
Cycle Mémoire de cinéma mardi 17 décembre, 20h30
Je présenterai To be or not to be réal. Ernst Lubitsch (1941)
Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Felix Bressart.
Cinéma Rex 364, Avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Tél :01 40 83 19 73. http://www.cac-le-rex.fr
Pour tout le cycle Mémoire de cinémaachetez 1 place, venez à 2 !
To be or not to be
Varsovie en ruines sous le joug nazi : le film montre la résistance d’une troupe de théâtre et l’agrandit symboliquement à celle d’un peuple et de toute la communauté humaine. L’histoire s’invite donc ici, là où comédie, farce et satire deviennent une arme redoutable contre l’oppression et plus efficace que toute rhétorique. La comédie rencontre ici le cinéma d’espionnage et de résistance dans un accord parfait où Lubitsch ridiculise les nazis avec une causticité virtuose.
Poussant avec une rigueur absolue les ressorts de la logique jusqu’à l’extrême, Lubitsch déploie son art de manières innombrables : quiproquos, méprises, renversements de situations, allusions et sous entendus (sexuels ou non), jeux de mots (d’où l’intérêt de voir le film dans sa v.o), humour noir, ellipses visuelles ou parlées... La comédie peut à tout instant sombrer dans la tragédie par le danger que courent les comédiens et la mort peut surgir à chaque instant.
Dans une chorégraphie de maître de ballet, réglée par la rigueur d’une superbe mécanique, Lubitsch nous emmène du théâtre Polski et de ses coulisses au siège, vrai ou factice, de la Gestapo. Le vrai ressemble à s’y méprendre au faux, au point que la vie et le réel peuvent se rejoindre sur scène comme dans la mort de Siletsky, spectacle tragique et sidérant.
Immense hommage au théâtre, le film montre comment celui-ci, à travers ses règles et ses artifices, reflète l’homme et la société.
- Laura Laufer.
Mémoire de cinéma. En janvier, je présenterai La jeune fille au carton à chapeaux, (1927), film muet soviétique de Boris Barnet.
Ecoutez la chanson sur Lubitsch : copier pour votre moteur de recherche : YouTube - Yacht Club Boys - The super special picture of the year .www.youtube.com/watch?v=w99jdB3BH88 Int:Charles Adler, George Kelly, James V. Kern (vocs), Billy Mann (vn, voc), clarinette. Benny Goodman. Album Columbia master 152691-1. Chants yiddish et populaires américains. New York, 16 January 1934
Savourez cet extrait d’une petite perle de Lubitsch, La Princesse aux huîtres film allemand de 1919 avec Victor Janson, Ossi Oswalda, Harry Liedtke. Contagieux !
Voici l’analyse de Sérénade à trois, 1933 par Jacqueline Nacache, auteur de Lubitsch . Ed. Edilig 1987.