Laura Laufer est l'auteur du livre Jacques Tati ou le temps des loisirs, publié aux Editions de l'If.

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Federico Fellini : de la mer à la lune. Mémoire de cinéma, octobre 2012, volet 2









Mémoire de cinéma

À propos de cinéma italien, je vous signale le travail de René Marx http://www.filmotv.fr/rub/21/filmo-uzik.html#/marx/. René Marx participe à la rédaction de L’Avant-Scène Cinéma.

Mémoire de cinéma

programmation et animation Laura Laufer
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Ce mardi 16 octobre à 20h 30, je présenteLe Cheik Blanc de Federico Fellini

Cette page vous parle de FELLINI et continue son voyage autour du Cheik blanc. (voir le premier volet de présentation du film www.lauralaufer.com/spip/spip.php ?article125

Federico Fellini, de la mer à la lune

Dans un style unique, le cinéma de Fellini dit sa vérité matérialisant un imaginaire où le sensible et l’émotion semblent dominer la raison. Venu du dessin de caricature et de la satire littéraire, le cinéaste métamorphose le réel en grotesque. Ainsi, le satirique et formidable Cheik blanc, l’émouvant et superbe I Vitelloni dessinent en Italie le portrait d’une génération de petit-bourgeois bigote ou désœuvrée qui succède au fascisme.

Les premiers films appartiennent au néoréalisme, notamment dans une trilogie d’inspiration chrétienne qui montre des êtres touchés par la grâce, La Strada, Il Bidone, Les Nuits de Cabiria.

Dans Il bidone (restauré par Carlotta Film), ce chef d’œuvre tragique, Fellini dessine le paysage d’une Italie où la misère du pauvre est exploitée par encore plus misérable et où le voleur honteux et humilié s’avilit chaque jour davantage. Montrant les actions d’escrocs minables, Fellini s’attache au personnage central, l’escroc Augusto, le plus beau « clown » de l’œuvre fellinienne. Ce rôle complexe et troublant est tenu par le formidable acteur Broderick Crawford qui, derrière le physique épais du personnage, joue toute la douleur d’un homme déchiré, vieillissant, usé et qui marche à l’abattoir.

La deuxième période de l’œuvre fellinienne s’ouvre avec La Dolce Vita dont la copie restaurée sort cette semaine. Ce film charnière confirme le style baroque du cinéaste qu’on pressent dès Le courrier du coeur. Fellini y montre une société romaine dont « l’âme » dérive et qui ne s’incarne plus que dans de faux miracles avec la bénédiction de l’Église. Ce film, où l’abondance des corps déborde l’écran par son aspect spectaculaire, révèle la décadence d’une société bourgeoise qui exhale la charogne jusqu’à la nausée. "Rome buvait, gaie, ivre et la face rougie ; et l’odeur du tombeau sortait de cette orgie." (1) Ces vers que j’emprunte à Victor Hugo conviennent à merveille pour décrire la vision qu’y donne Fellini de la ville où naquit l’Occident. La Dolce Vita provoquera la colère du Vatican.

Dans 8 ½, l’expression du monde intime du réalisateur apparaît dans une forme cinématographique neuve. L’écriture réfléchit sur elle-même et tient de l’autobiographie, de l’introspection, de l’expression des sentiments et des névroses, non sans narcissisme. Le processus de création devient ici le récit du film et crée un métalangage. Ce «  8e film et demi » raconte l’angoisse du cinéaste devant la « page blanche » et, ouvrant à un cinéma de fantastique intérieur, montre, de l’intérieur, le processus de création d’un film. De là, nulle surprise, si plus tard E. A. Poe inspire à Fellini, le superbe Toby Dammit.

D’essence baroque, la mise en scène fellinienne transfigure le réel dans des films protéiformes. La Dolce Vita compose un kaléidoscope Satyricon une fresque , Roma une mosaïque La cité des femmes marche en boucle Et vogue le navire fonctionne sur le principe de l’hélice.

Moderne, la mise en scène fellinienne choisit la déambulation. Sa lumière varie grise, noire ou très blanche et montre les exclus aller de complainte en danse funèbre de La Strada aux Clowns. Sa couleur naît dans ce point d’orgue sublime qu’est Juliette des esprits. Sa musique lie son destin à celui de Nino Rota. Impossible de songer aux films de Fellini, sans entendre dans nos têtes celle-ci qui lui fait corps ! Son mouvement par l’accumulation de blocs de séquences devient perpétuel défilé où le montage devient "montrage".

Fellini, par le spectacle de la société, fait de la société du spectacle le cœur politique de son œuvre. Un spectacle où se remarquent récurrentes, les processions, défilés, parades, manifestations.

Le héros fellinien paraît figure de proue, flâneur, Don Quichotte. Rien ne garantit son envol ou son atterrissage, mais tout exprime son désir cosmique.

En archéologue de l’imaginaire, Fellini descend fouiller sous terre ou bien il se fait cosmonaute et décolle pour mieux explorer. Ses films voyagent du noir continent de La cité des femmes au désert glacé de Casanova où le phallus devient au vagin ce qu’Ubu est à la Pologne (2), où la mécanique du sexe copule avec la poupée sœur de celle de Bellmer ou frère du pantin du théâtre de Kantor (3).

Parti de Rimini, Fellini a vécu et travaillé à Rome, ville du gouvernement, du cinéma, de l’Église. C’est de là, au studio 5 de Cinecitta, qu’est née sa critique de cette Sainte Trinité.

Si l’émouvant et superbe Amarcord tire le bilan du fascisme Ginger et Fred dévoile la vérité sur l’ère de la télévision qui sonne le triomphe de la misère. Trente-sept ans ont passé d’une Italie qui a vu finir le Duce et commencer Berlusconi.

Dans le studio 5 de Cinecitta, les films de Fellini se sont tissés là où souffle le vent, au pied d’échafaudages suspendus entre mer et lune comme autant d’astronefs. Rêve d’Icare où l’imaginaire satellise le réel en un phénomène semblable à celui de l’attraction lunaire qui provoque les marées. Dans ses films Fellini a toujours réinventé la mer. De Rimini à Rome, de Lumière à Méliès, l’artiste a accompli son Voyage vers la lune(4) dans un 7e Art dont la lumière n’avait pas encore disparu.

©Laura Laufer.-

1. V.Hugo, La Décadence de Rome. 2. Pièce de Jarry, Ubu est roi de Pologne et tyran. 3. Auteur polonais d’un théâtre de la déshumanisation 4. Allusion au Voyage dans la lune de G. Méliès

AUTOUR DU CHEIK BLANC

voir aussi sur ce site dans la même rubrique http://www.lauralaufer.com/spip/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=125

- Séducteurs

- Ivan "abandonné" par sa femme accompagne sa famille à l’Opéra.
Alors que le public entend l’air de la séduction de Zerline La Ci Darem La Mano du Don Giovanni de Mozart, le Sheik blanc enlève Wanda sur les flots. Je ne résiste pas à vous faire entendre cet air, ici, interprété par Edna Berger et Cesare Siepi dans la version du Don Giovanni de Mozart -dirigé par Furtwangler au Salzburg Festival 1954.

- À propos du pape.
Le Cheik Blanc est l’idole de Wanda, le pape est celle d’Ivan. On retrouvera le Pape rayonnant de lumière aveuglante dans le célèbre défilé de mode ecclésiastique de Roma.

- De quelques défilés.
Le défilé est toujours au coeur des films de Fellini...Voici le défilé de la remise des Oscars dans Toby Dammit ou Edgard Poe revu par Fellini ! Dans le finale de 8½ on retrouve la plage, l’escalier, les figurants, les clowns, le défilé, mais ici le sujet central est faire un film. Du rêve à la réalité, autre sujet fellinien.

- Cabiria.
C’est dans le Cheik blanc qu’apparaît pour la première fois le personnage de Cabiria, la petite prostituée qu’on retrouvera dans les Nuits de Cabiria.

- Envol.
Les personnages s’envolent souvent dans les films de Fellini comme Le Cheik sur sa balançoire.
Autre type d’envol : Sandra Milo et Giulietta Masina dans la maison dans les arbres de Juliette des Esprits.